Pour la valorisation de l’huile d’olive Tunisienne conditionnée


Une journée d’information s’est tenue aujourd’hui au siège de la Chambre de Commerce et d’industrie de Tunis à propos de la participation Tunisienne à « Zurich Olive oil Awards ».
Cette journée a été organisée en collaboration avec le programme suisse de promotion de l'importation SIPPOTunisie ( projet mis œuvre par la fondation Swiscontact et financé par le Secrétariat d'Etat l'Economie Suisse (SECO) et qui s'étale sur la période 2017-2020)
A savoir que le Swiss Import Promotion Programme (SIPPO) est un programme qui facilite les importations en provenance de pays en transition tels que la Tunisie sur les marchés suisse et européens.
Ce programme est doté d’un montant de près de 4 millions de dinars et mis en œuvre par la fondation Swisscontact, (fondation suisse orientée vers l'entreprise pour la coopération et le développement international).
Il a été, le sujet d’une convention entre le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Ambassade Suisse en Décembre 2017 d’après M. Mohamed Jouneidi ABDERRAZAK, Directeur de SIPPO Tunisie.
Les Trois secteurs économiques qui seront couverts par ce programme sont ; les produits de la pêche à haute valeur ajoutée, les aliments transformés et les ingrédients naturels.

L’objectif de ce programme est d’aider les entreprises tunisiennes pour accéder aux nouveaux marchés et ce par le biais du renforcement des compétences des institutions d’appui au commerce, de sorte à mieux relier les entreprises tunisiennes exportatrices aux importateurs en Suisse, en Europe et dans d'autres marchés-cibles importants.

De son côté, M. Mounir Mouakhar a souligné que l’accord commercial bilatéral portant sur les règles spécifiques de l’agriculture et qui a été signé en 2004 entre la Suisse et la Tunisie, a annoncé un contingent de 1000 T pour l’huile d’olive Tunisienne conditionnée de moins de 2L et qui bénéficie d’une exonération totale de droit de douane, ce quota n’est pas encore honoré.
D’où l’importance selon M.Mouakhar de la participation tunisienne au Zurich Olive Oil Award , une opportunité pour les sociétés exportatrices tunisiennes pour développer davantage l’expansion de l’huile d’olive conditionnée sur le marché Suisse, renforcer son Branting et arriver à tirer profit pleinement du contingent qui a été accordé à la Tunisie .

Dans ce sens et pour faire bénéficier les entreprises tunisiennes de ce genre de concours, M.Mouakhar a proposé de lancer une stratégie nationale qui regroupe les organismes concernés afin de planifier l’ensemble des concours existants sur les marchés internationaux et faire bénéficier les sociétés exportatrices tunisiennes pour intégrer de nouveaux marchés et booster ainsi l’export qui constitue un axe majeur pour le développement économique de la Tunisie.

N.N

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