Formation Initiale

Formation INITIALE diplomante

La formation sera organisée en cours du jour d’une période de 18 mois de formation au sein de l’École et 03 mois de stage pratique en 1ère année et en 2ème année, comme suit :

  • Pour les Bacheliers :
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Commerce International
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Marketing

BTS commerce international

emplois et specialites vises :

Le technicien en commerce international sera capable de faire de prospecter, vendre et assurer le suivi de la clientèle, de gérer la logistique relative à l’acheminement du stockage des marchandises importées.

COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE :

  • Acquérir les connaissances de base relatives aux opérations d’import et d’export et aux négociations commerciales internationales
  • Maitriser les connaissances des procédures de dédouanement des Marchandises
  • Savoir utiliser les outils de base de la gestion comptable et financière
  • Appliquer les méthodes de calculs financiers et gestion du risque de change
  • Exploiter les logiciels de base de données et des progiciels de gestion commerciale
  • Réaliser des Etudes de marchés
  • Gérer les approvisionnements
  • Communiquer en anglais commercial

Matieres enseignées :

1ère année 2eme année 
Réglementation du commerce national et international, Qualité, Environnement de l’Entreprise, Anglais général, Français général, communication écrite en arabe, Informatique 1, Planifier ses activités démarche marketing national, outils de base de la gestion comptable et financière, transaction commerciale à l’import, Gestion de stock et d’approvisionnement. Droit  du travail, Communiquer en milieu professionnel, Anglais des Affaires, Informatique,  Exploiter un logiciel de gestion commercial, la gestion du risque de change, Application des méthodes des calculs financiers, Etude de marché et analyse des données,  Prospection et négociation commerciale,  Marketing international, transaction commerciale à l’export, Réalisation du Projet de fin de formation.

 

BTS marketing

emplois et specialites vises : Un technicien supérieur en Marketing peut prétendre aux postes liés aux différents domaines de la vente, de la publicité, de la promotion des produits etla mise en place des stratégies de marketing et de ventes, il est capabled'évoluer vers des postes de responsabilité. emplois et specialites vises :

  • Elaborer des stratégies marketing
  • Développer des argumentaires de vente.
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives
  • Traiter et analyser les résultats d’une étude de marché
  • Préparer des campagnes publicitaires.
  • Développer les ventes de l’entreprise

Matieres enseignées

1ère année 2eme année 
Droit du travail et commercial ,Environnement de l’Entreprise ,Français, Anglais  général, Arabe, Informatique, Comptabilité général, Statistiques, Fiscalité, Principe de gestion, Marketing opérationnel, Marketing Stratégique, Politique et Stratégie de l’Entreprise, Analyse du comportement du consommateur, Recherche commerciale et analyse des données, Marketing des services, Techniques de Vente et de négociation. Anglais des affaires, Informatique : logiciel de gestion commerciale, Infographie, Analyse des Coûts, Analyse financière, Promotion et Publicité, Marketing évènementiel, Etude de Marché, Techniques de communication ,Marketing Digital.

 

DOSSIER D’inscription formation initiale:

  • Formulaire d’inscription retiré de l’administration
  • 03 photocopies de la CIN
  • 04 Enveloppes timbrés + 02 recommandés portant l’adresse des parents
  • 05 photos d’identité
  • 01 Extrait de naissance ne dépassant pas un an
  • 03 copies conformes de l’attestation du bac
  • Frais de formation 170 dt/mois à raison de 09 mois par an (frais d’inscription 50 dt)

Etudes de projets 2017 

En vue de rendre les étudiants des classes finales (2ème année des promotions BTS en commerce international et BTP en Commerce de distribution) acteurs de leur formation, ils ont bénéficié de l’accompagnement des encadreurs formateurs et se sont par ailleurs investis dans la préparation des études de projets.
Une réunion de soutenance de projets  des étudiants de l'EPC a été organisée les 11 et 12 juillet 2017
Ces études représentent le fruit des deux années de formation 2016-2017 et portent sur les projets suivants :

DESCRIPTION
1 Restauration rapide et mobile : Offrir des plats de Fast-food par la mise en place d’un camion-restaurant dans divers endroits du Grand Tunis
2 La réalisation d’une variété de techniques et pratiques innovantes marketing  pour la promotion d’un évènement , d’un produit ou d’une marque
3 Fabrication des produits alimentaires bio et paramédicaux à base Carroube
4 Création d’une unité de recyclage de pneus « valorisation des pneus usagés » pour revêtement du sol et des murs
5 Création d’une station de lavage de voiture en libre service
6 Création d’une Laverie automatique de linge en libre service
7 Créer un service de restauration rapide dans les stations de voitures « kiosque »
8 Créer une SCI
pour l’exportation des produits alimentaires vers le marché russe
9 Création d’une agence touristique
10 Traitement des déchets de marbre pour enduit peinture
11 Projet d’art culinaire :
Fabrication d’un produit alimentaire traditionnel « BSISSA »
12 Installation d’une Unité  de conditionnement d’huile de tournesol dans la région de Kairouan
13 -Création d’une Industrie de transformation de déchets en énergie
14 La mise en place d’une filière de valorisation de déchets organiques
15 Création d’une petite unité de fabrication de produits alimentaires à base de dattes
16 Création d’une entreprise de fabrication et de commercialisation de l’huile lentisque