Le E-Marketing sous la loupe des Experts

Le phygital ; le marketing inbound et outbound , le VMP, cross Media, tout ce jargon digital est né suite à la mutation permanente du process Marketing à travers le monde.
C’est dans cette réalité en mutation perpétuelle que l’Entreprise doit se positionner pour gagner le pari de la compétitivité, cette thématique a été au cœur d’un séminaire organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis ; le 03 Mai 2018 à Tunis sous l’intitulé « L’E-Marketing au service de l’Export ».

Ce thème aussi révolutionnaire nous pousse à creuser encore sur son utilité pour développer l’Entreprise Tunisienne notamment lorsqu’il s’agit d’une entreprise exportatrice, c’est ce qu’a souligné M. Najeh BEN ABDESSALEM ,Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis en donnant le coup d’envoi de cette journée .

Par ailleurs il a donné l’état des lieux de l’E-Commerce en Tunisie , en effet La Tunisie dispose d’environ 1150 sites e-commerce, avec plus de 5,5 millions d'internautes sur une population d'un peu plus de 11 millions et un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars réalisé via le e-dinar et les SPS (serveurs de paiement sécurisé).

La Tunisie a gagné une place dans le classement Indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur B2C de la CNUCED (La première Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ), c’est un indice qui mesure la disponibilité des pays à s'engager dans le commerce en ligne par rapport à 2016 (74ème position en 2016 et 73 ème position en 2017).

Au niveau Maghrébin et Nord-Africain, la Tunisie occupe la 1ème place.
La Tunisie apparaît comme ayant encore beaucoup d’efforts à fournir, en l’occurrence l’usage des cartes de crédits reste encore limité, seulement 7% de la population tunisienne en dispose.

La stratégie Marketing doit agir en fonction des technologies web , un marketing interactif orienté vers le contenu et vers une stratégie centrée client pour répondre aux besoins de client , actuellement nous parlons des avocats de la marque , a précisé M.Walid Kooli, Directeur du Département SEG-ISET so Expert en E-Commerce et transformation digitale lors de son intervention sur la Stratégie E-Marketing.

M.Rafiq Zoghlami de la société Access ; a pris le réseau Linkidin comme un exemple pour parler des avantages de ce réseau professionnel qui enregistre au niveau du B2B , 1.6 millions membre actif par mois.

M. Zoghlami a montré que ce réseau est par excellence « une évidence pour exporter » via notamment le ciblage et le contenu à travers des articles, des vidéos , « un bon contenu au bon moment ».

« Un coup de boost ça rajeunit l’Entreprise » avec ce message direct que Mme Meriem Sallemi , Chef d’Equipe de Paid Social Media ,a évoqué le sujet de la publicité sur les réseaux sociaux et leurs impact sur le rayonnement de l’Entreprise .

M.Wissem Oueslati , Expert en IT et E-Commerce , a passé en revue son expérience dans le domaine de l’E-Commerce , en effet il a présenté des exemples de marketing digital intelligemment exploité par les grandes marques , à savoir l’usage du Truking Number ( un numéro de suivi en ligne de votre marchandise ) pour être informé de votre produit au dernier Kilomètre , une expérience qui a démontré que la Tunisie doit travailler davantage sur les dispositifs numériques et ce en cohérence avec toutes les parties prenantes au même pied d’égalité pour réussir l’intégration à ces nouvelles tendances et ainsi gagner le pari de la compétitivité sur le plan national et International .

Nadia Naceur

Les commentaires sont fermés.